La gestion du personnel étudiant vs la formation et la santé et sécurité

La période estivale est déjà à nos portes et comme employeur, vous êtes possiblement à votre planification des emplois d’été ou même que d’une journée à l’autre votre premier étudiant entrera en poste!

J’aimerais en profiter pour vous faire un rappel amical sur la gestion de vos étudiants en référence à la formation et à la santé-sécurité au travail.

Saviez-vous que, faute de formation et de supervision, les jeunes et les travailleurs nouvellement affectés à un poste sont beaucoup plus à risque d’avoir un accident du travail ? Chaque année, au Québec, plus de 13 000 jeunes sont blessés, mutilés ou tués au travail.

Pour prévenir des accidents, éviter des coûts inutiles, accroître la productivité et retenir la main-d’oeuvre dans votre entreprise, donnez à vos employés toute l’information, la formation et la supervision nécessaires pour qu’ils accomplissent leurs tâches de façon sécuritaire dès leur premier jour de travail.

Les statistiques de la CSST sont malheureusement très claires à ce sujet, les moins de 24 ans ont une quantité énorme d’accidents, dont certains majeurs qui handicapent l’étudiant pour sa vie!   Il s’agit souvent de son premier emploi ou un de ses premiers emplois.  Après enquête, il s’avère que la formation et son intégration au travail sont souvent les raisons de cet accident, soit qu’il n’a pas eu de formation ou que la formation était déficiente.

PETITE RÉFLEXION: Ce n’est pas parce qu’un étudiant est à votre emploi pour quelques semaines ou à temps partiel que vous devez lui donner une formation partielle….  Qu’en pensez-vous?   Dans la réalité, que faites-vous?    Cette question n’est pas pour trouver des coupables,  bien au contraire; j’aimerais juste que chacun d’entre nous réfléchisse à cette situation où chacun d’entre vous, employeur, avez un contrôle sur cette situation, où vous pouvez changer quelque chose, où vous avez un impact.  Par exemple, vous devez identifier les risques  « inhérents » à chacun des postes de travail et former vos étudiants sur les façons sécuritaires de faire son travail.  Ou autre exemple qu’il soit accompagné dans son intégration au travail, selon le degré de danger du poste occupé.

Vos obligations en tant qu’employeur

En tant qu’employeur, vous devez vous assurer de fournir à vos travailleurs :

  • un environnement sain et sécuritaire ;
  • l’information, la formation et la supervision nécessaires pour qu’ils accomplissent leurs tâches en toute sécurité ;
  • les équipements de protection dont ils ont besoin pour faire leur travail sans se blesser (lunettes de sécurité, gants, bottes, dossard, etc.).

Vous serez tous d’accord à dire que personne ne mérite de se blesser, d’avoir un accident de travail.   En plus, nous parlons ici de jeunes qui partent dans la vie, qui ont un grand avenir devant eux,  pourquoi ne pas leur donner une pleine chance jusqu’à la fin de leur emploi chez nous et qu’ils quittent, à la fin de la période estivale, avec toutes leurs capacités physiques et psychologiques?

Chacun des emplois que vous avez chez vous comporte des risques à différents niveaux.  Ne sous-estimez pas les emplois étudiants, ils sont aussi importants que nos emplois permanents, alors, que ferez-vous de concrets pour éviter un (1) incident ou un accident chez vous?

L’Escouade jeunesse, c’est gratuit!

La CSST vous offre GRATUITEMENT les services de son Escouade jeunesse pour sensibiliser vos jeunes employés à la prévention. Rien de mieux que de faire appel à des jeunes pour parler à d’autres jeunes, et ce, sur les lieux de votre entreprise.

Encore une fois, mon objectif n’est pas de vous faire la morale, mais plutôt de vous sensibiliser à vos obligations d’employeur sur le volet « légal » et aussi sur le volet humain de cet enjeu si important pour nos jeunes et notre société.

Chaque petit pas que vous ferez fera une différence en fin de compte sur la prévention des accidents de travail dans votre milieu de travail.

Quel est le pas de plus que vous ferez dès aujourd’hui??

Le féminin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte

Sylvie Paquin, BAA, CRHA

SYMBIOSE RH, partenaire d’affaires inc.

Mai 2013