LE LEADERSHIP, COMMENT LE VOYEZ-VOUS?

Depuis plusieurs années, mais surtout au cours de la dernière décennie, les enjeux en matière de gestion ont beaucoup évolués. Tout d’abord, le contexte économique est de plus en plus difficile, la main-d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus rare,  et, surtout, nous voulons que nos gestionnaires et employés en fassent de plus en plus avec moins!!   Sans compter que nos équipes de travail sont constituées de plusieurs volets de générations ayant des objectifs et des opinions souvent « divergents ». Les employeurs veulent que leurs gestionnaires soient plus performants, qu’ils aient de bonnes habiletés de communication, qu’ils soient des rassembleurs et des motivateurs d’équipes de travail. Ils veulent aussi qu’ils augmentent la productivité, qu’ils aient de nouvelles approches en gestion, qu’ils gardent de bonnes relations interpersonnelles, qu’ils aient un bon taux de rétention tout en mobilisant leur équipe de travail, etc.  Quel est l’impact de ces enjeux sur notre gestion quotidienne?

Il n’y a donc aucune surprise à affirmer qu’au fil des années plusieurs employeurs ont délégué les fonctions de gestion à des gestionnaires qui n’ont aucune formation relationnelle (ou peu) dans ce domaine, ces personnes cumulent plusieurs tâches, dont la gestion des ressources humaines. Bien souvent il s’agit de bons gestionnaires qui se sont débrouillés par eux-mêmes avec leurs connaissances et compétences ou bien qui ont “hérité” de ce volet par la force des choses… Ils ont donc, en grande partie,  appris à même la tâche et ils n’ont souvent pas tous les outils, connaissances, moyens, et les ressources nécessaires pour réussir pleinement dans leurs fonctions.

Dans un passé pas si lointain, les gestionnaires ont été respectés en raison de leur statut hiérarchique, on obéissait au patron. Et, comme vous l’avez sûrement constaté, les choses ont bien changé… De nos jours, un individu ne se transforme pas en leader du simple fait qu’il est devenu gestionnaire d’une équipe et qu’il était très fort au niveau technique!   Plus que tout autre facteur, le leadership influe sur le succès ou l’échec d’une entreprise, il ne doit donc pas être pris à la légère.

Tout comme dans le domaine du sport, des stratégies et de bonnes infrastructures s’avèrent nécessaires au développement du leadership. Le talent seul ne suffit pas…

Avez-vous déjà entendu l’expression « C’est un leader naturel ». Les leaders sont-ils tous nés leaders ou peut-on apprendre à le devenir? (citation de A.D. Edwards et D. Jones).  Qu’en pensez-vous? La personne qui fait preuve de leadership est celle… grâce à laquelle se produisent certaines choses qui n’auraient pas eu lieu autrement (citation de A.D. Edwards et D. Jones).  Comme leader dans votre équipe, savez-vous sur quoi votre équipe vous évalue?  ou votre patron?  Savez-vous leurs opinions sur vous?  Connaissez-vous leurs facteurs de crédibilité?   Connaissez-vous la raison d’être de votre groupe, de votre organisation, de votre poste?  Vos objectifs? Il est donc important pour un leader de connaître ses propres capacités, connaissances et valeurs et de savoir comment les autres les perçoivent.    Dans ce rôle de leader on veut aider les gens à faire les choses différemment, à découvrir d’autres possibilités et à imaginer des solutions pour aboutir aux résultats souhaités.

Naturellement, vous devez, pour ce faire, gagner le respect des gens qui vous entourent par votre leadership et vos compétences et réussir à les rassembler au sein d’une même équipe qui est unie par un but commun. Le leadership c’est beaucoup plus que simplement donner des ordres…  Il s’agit de gagner la confiance et le respect en veillant à ce qu’ils se réalisent pleinement. Êtes-vous prêt pour la grande aventure??

Un des constats que j’ai faits au cours de mes années d’expérience en entreprise et en consultation est le fait que le leadership ne s’apprend pas dans les livres, nous ne pouvons « enseigner » une recette miracle que le gestionnaire mettra en pratique le lendemain et que le surlendemain;   abracadabra!  il est devenu leader….   Votre rôle en tant que participant est tout d’abord de prendre conscience d’où vous êtes à titre de gestionnaire et leader, de constater vos points forts et vos pistes d’amélioration et finalement de mettre en pratique de nouvelles notions et de continuer celles que vous faisiez déjà. Notre rôle est de vous guider, de vous soutenir et vous accompagner dans cette démarche afin de développer vos compétences de gestionnaires à titre de leader de votre équipe. Nous voulons vous guider dans cette prise de conscience afin de vous aider à bien assimiler et de mettre le tout en pratique.

Être gestionnaire est un choix et cela prend beaucoup de courage et d’engagement pour en assumer les responsabilités, il s’agit d’un rôle de dépassement constant. Gérer a toujours été difficile et le restera!  Alors, soyez fier de chaque petit pas que vous faites, vous êtes responsable de votre réussite et de votre succès..  Êtes-vous prêt à sortir de votre zone de confort?

Sylvie Paquin, BAA, CRHA

SYMBIOSE RH, partenaire d’affaires inc.