J’ai raison et tu as tort!

2 côtés de la médaille

Bonne Réflexion à avoir, n’est-ce pas?

raison ou tort 2

TRUCS ET ASTUCES:  Il faut bien comprendre dans cette dernière pensée (ci-haut), que VOUS ÊTES responsable de VOTRE communication, un truc simple et qui est tellement négligé est de valider ce que vous venez de dire.  Arrêtons d’assumer que tout le monde a compris ce que nous avons dans la tête et que nous avons tenté d’exprimer, à notre façon.  Comment on valide notre communication?  Voici le truc:  Une fois vos instructions données, vous demandez à la personne de résumer le tout en lui demandant par le « JE ».  Exemple:  je veux être certain qu’on a compris la même chose, peux-tu me répéter les points importants?   Où:  je veux m’assurer qu’on a le même plan d’action en tête, peux-tu me dire par quoi tu vas commencer? Où:  je ne suis pas certain que j’étais clair, peux-tu me dire ce que tu as compris?  ll faut que vous trouviez les mots qui s’adaptent à votre message, tant que cela commence par « JE ».

Vous voyez l’idée??  Si actuellement vous vous dites, ouen, ben voir si je vais faire ça, les employés vont penser quoi?  Et bien, j’enseigne cette notion dans mes formations depuis déjà plusieurs années et certains des participants sont mal à l’aise ou gênés de l’essayer et… ils le font quand même puisqu’ils veulent s’améliorer!!!   Dans plus de 99% des cas, après l’avoir fait, les gestionnaires sont très surpris du résultat, après avoir passé la phase du « je suis mal à l’aise » quand ils le font, cela vient naturellement par la suite et cela devient une habitude.  Pensez à combien de malentendus vous allez éviter!  En plus du temps sauvé à réexpliquer ou à refaire les choses…

Qui d’entre vous osera le pratiquer?  Pratiquez-le avec vos collègues, employés, familles, amis, peu importe, l’important est d’agir et de le faire…

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous voulez les explications encore plus précises!!  Car par écrit, je ne peux valider ma communication!!