Quelle est votre philosophie au travail?

Vous connaissez les termes « intelligence émotionnelle », contrôle, équilibre, force mentale, positivisme??  Voici un article de Pierre-Michel Bazire que j’ai récemment lu et avec lequel je suis totalement en accord, le voici donc:

5 choses que les personnes fortes mentalement ne font pas

mai 7, 2014

personnes fortes font au travail

Peu importe la situation, la force mentale est un atout qui demande une constance quotidienne pour les personnes occupant des postes de vendeurs, de cadre, directeur ou d’entrepreneurs. Si vous êtes avides de risque et voulez exceller dans votre domaine, vous devez être motivé par la poursuite de vos objectifs, avoir la « peau épaisse » et un haut niveau de force mentale.

Voici 5 choses que les personnes fortes mentalement de font pas : 

1) S’apitoyer sur son sort

Se plaindre n’améliore en rien la situation. C’est important de comprendre qu’on ne sera pas toujours traités comme on le souhaite, que les circonstances ne seront pas toujours idéales et surtout, que l’adversité sera à coup sûr au rendez-vous.

Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, on relève ses manches et l’on se concentre sur nos buts et les façons à adopter pour les atteindre. 

2) Laisser les personnes négatives avoir une emprise sur eux

C’est capital de comprendre que plaire à tout le monde relève de l’impossible. C’est pourquoi il faut être implacable lorsqu’il est question de poursuivre nos passions.

C’est en donnant strictement du pouvoir à ce qui est important qu’on ne se laisse pas distraire parce que les autres pensent. Ainsi, on ne perd jamais de vu ce qui nous permet d’atteindre le succès. 

3) Avoir peur du changement

Avec la concurrence toujours plus présente et agressive, il est primordial d’augmenter sa force, sa rapidité et son intelligence.

Le changement n’est pas l’ennemi, car il permet d’évoluer. Ceux qui ont réussi à atteindre ce niveau de force mental croient que s’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, ils continueront à s’améliorer. Et pour cela, il faut savoir tirer parti des succès comme des échecs. 

4) Jouer petit

Les individus fort mentalement ne marchent pas sur la pointe des pieds et ont la ferme intention de laisser derrière eux un héritage pour l’avenir en ayant un impact ici et maintenant.

Pour faire de même, il est crucial d’éliminer toute peur de l’échec et ne viser rien de moins que l’excellence. 

5) Accorder de l’attention aux choses qu’ils ne peuvent pas contrôler

S’acharner sur des situations qu’on ne peut contrôler c’est assurément perdre son temps. Moins on est en contrôle, plus on est susceptible de prendre de mauvaises décisions, de tomber dans de mauvaises habitudes et de carrément crouler sous la pression.

Voici ma CONCLUSION:

  • Et vous, quelle est votre source de motivation, quels sont vos objectifs, votre moteur, ce qui vous allume?
  • Pour devenir une personne forte mentalement, vous devez dresser un plan et l’exécuter avec constance et discipline.
  • Malgré les embûches; la persévérance et le courage seront toujours de mise
  • Mieux vaut tenter quelque chose, même si ce n’est pas la solution idéale, que de regarder la parade et être celui qui attend et qui « chiale »…
  • Certains ont des problèmes, d’autres voit ça comme des défis, des opportunités, et vous?
  • Travaillez sur ce que vous POUVEZ contrôler et arrêtez de vous acharner sur le reste…
  • Naturellement, l’empathie est aussi très importante!! Soyez attentifs à vos employés et inculquez-leur cette philosophie!

Votre opinion???