Voir les 2 côtés de la médaille…

Êtes-vous une personne obstineuse?  Une personne qui veut toujours avoir raison?  Une personne qui veut faire passer son point de vue à tout prix? Qui n’est pas tellement ouverte aux idées des autres? Ou du moins, avez-vous tendance à….

2 côtés de la médaille

  •  Avant de s’obstiner ou de faire passer votre point de vue:  regardez vraiment le point de vue de l’autre, souvent, il peut nous amener ailleurs!  Pour ça, encore une fois, cela prend de l’humilité, de l’ouverture et du courage. 
  • Oserez-vous prendre un peu de recul et VRAIMENT essayer de comprendre ce que l’autre veut dire?  De comprendre pourquoi cette personne pense de cette manière?  De comprendre ce qu’il y a derrière les mots? De comprendre l’autre côté de la médaille, de vous mettre à sa place.
  • Regardez les photos ci-bas, vous y retrouverez toujours 2 perspectives, saurez-vous les trouver??  Soyez patient et réessayez!!  Que voyez-vous dans chacune de ces images?

2 côtés de la médaille 22 côtés de la médaille 3 2 côtés de la médaille 42 côtés de la médaille 5

Ces images nous démontrent que, tout comme au travail, si nous regardons une situation trop rapidement et que nous nous faisons une idée, que nous prenons notre décision sur cette première impression sans regarder l’ensemble ou ce qui se cache derrière, de mauvaises décisions peuvent être prises…  Naturellement, vous pouvez aussi être chanceux et avoir pris la bonne décision, pour cette fois-ci.  Et un jour, cela nous rattrape, on ne peut pas être chanceux à toutes les fois!  Il faut aussi garder en tête qu’à certaines situations (et non toutes les situations!!), nous devons prendre des décisions très rapides, avec les données que nous avons, surtout pour les cas d’urgence.  Tant que vous ne retenez pas seulement cette dernière phrase et que vous ne considérez pas toutes vos situations comme urgentes…   :-))

Finalement, mieux vaut prendre une décision, que pas du tout…

Qu’en pensez-vous?