L’ÉGALITÉ OU L’ÉQUITÉ??

Très belle image à partager avec vous ce matin sur la différence entre l’égalité et l’équité (justice).  Une image toute simple et qui veut dire tellement!!

Cette image m’aide beaucoup lorsque je dois expliquer à une personne qui se sent lésé, qui trouve une condition inéquitable, qui dit que c’est injuste que lui ou elle ait…et qu’elle ne l’a pas.  Qui trouve que l’autre personne est privilégiée par rapport à elle.

Et bien, une image vaut mille motS!!  En espérant que cette image vous sera utile et que cela vous aidera à faire la différence entre les deux.

Égalité vs équité

Pensez-vous que cela pourra vous être utile?

  • Je l’utilise à plusieurs sauces comme: différences salariales (au lieu de tenir compte de la grandeur comme sur l’image, pour déterminer un salaire on tient compte de l’expérience dans d’autres entreprises, des études nécessaires ou formations, des responsabilités, du rendement en emploi, des conditions de travail (travail à l’extérieur, milieu bruyant, etc.).  C’est pour cette raison que tous n’ont pas le même salaire nécessairement même s’ils font le même poste.
  • Naturellement, côté salarial, l’idéal est d’avoir des échelles salariales qui spécifie que le salaire peut varier entre xx et xx.
  • Un autre cas: une personne qui se plaint, car on a autorisé un congé de plus à une autre personne (ex: la personne à qui nous avons autorisé le congé vit une situation extrêmement difficile). Est-ce que la personne qui se plaint aimerait être dans les culottes de l’autre…  Une autre, car l’horaire de travail de telle personne est différent de la sienne à cause de circonstances particulières qu’elle ne vit pas.  Cas vécu récemment chez un client qui a changé l’horaire d’une personne, car elle devait aller régulièrement à l’hôpital pour des traitements majeurs pour son enfant…
  • Autre situation, on fournit un outil différent à une personne pour combler un handicap, etc..
  • Vous avez peut-être d’autres exemples qui vous viennent en tête?
  • Il faut bien comprendre que l’Équité N’EST PAS DU FAVORITISME!! Cela doit naturellement être géré par l’ensemble et éviter que chacun l’interprète à sa façon.  Sinon, la ligne peut être mince…
  • Attention de ne pas entrer dans l’extrême non plus et de faire que du cas par cas. L’équilibre et le GBS sont toujours de mise!!!

Merci et bonne réflexion