Le Changement = danger ou opportunité?

Bon matin à tous,

Gérer le changement c’est organiser le désordre selon Muriel Drolet, CRHA.  Selon Winston Churchill:  Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge…  Et selon Clarles Darwin:  Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ou les plus intelligentes qui survivent, mais les plus rapides à s’adapter aux changements…

Et vous, que pensez-vous du changement, de l’évolution en entreprise?

changement 1changement 2

L’amertume, la « non-action » et la fermeture d’esprit peuvent nuire sérieusement à l’avancement et à l’atteinte des objectifs de quiconque dans la vie. Voici quelques pensées:

« Il faut s’adapter au changement et non le repousser, car il nous fait avancer.  Voir le changement comme une chance, pas comme une menace. On répète inlassablement les mêmes erreurs, et on s’étonne que rien ne bouge. Qui refuse le changement creuse sa propre tombe.  Reprendre son destin en main, plutôt que de subir les choses. Savoir anticiper les événements et surmonter ses angoisses.  Se remettre en questions constamment.   Avoir confiance en l’avenir, même si l’on ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait.  Quand tu parviens à surmonter ta peur, tu te sens libre ». 

Saviez-vous que « changement » en mandarin voulait dire: danger et opportunité? C’est tellement vrai!! Il faut comprendre que de nos jours, le statu quo N’EST PAS UNE OPTION!  Et vous, quelle est votre réaction au changement, vous êtes-vous déjà posé la question? Êtes-vous un agent de changement ou celui qui met les bâtons dans les roues?   Consciemment ou non?   Voilà une bonne réflexion à avoir selon moi, à partir de ce moment, vous devez vous positionner et savoir dans quelle catégorie vous êtes…

 

L’objectif n’est pas d’être parfait ou d’imaginer ce que vous aimeriez être, c’est plutôt que vous preniez conscience d’où vous vous situez PRÉSENTEMENT et…  soyez honnête envers vous-mêmes… Vous n’êtes en compétition qu’envers vous-mêmes, alors…   Regardez plutôt des moyens et des actions à faire pour vous mettre en mouvement et aller vers l’avant du changement.

 

VOICI UN EXTRAIT DU LIVRE:  QUI A PIQUÉ MON FROMAGE, que chacun d’entre vous devrait lire si ce n’est pas déjà fait, je vous le recommande fortement:

 

Veuillez vous mettre dans l’esprit d’une fable humoristique d’une souris dans un labyrinthe:

« Le changement est inévitable.  Le fromage change sans cesse de place. Prépare-toi au changement.  Attends-toi à ce que le fromage disparaisse. Anticipe le changement.  Renifle régulièrement le fromage pour savoir quand il devient trop vieux. Adapte-toi rapidement.  Plus vite tu oublierais le vieux fromage, plus tôt tu en trouveras du nouveau. »   

Change. Bouge avec le fromage Profite du changement!  Prends goût à l’aventure et découvre la saveur du nouveau fromage. Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie.  Le Fromage change toujours de place. » 

Il s’agit d’un livre fort simple qui nous fait prendre conscience du changement et des réactions des gens face au changement, et ce, d’une façon humoristique et rapide à lire.  (2 extraits du même livre).

 

Quelle que soit l’approche que nous privilégions, nous visons tous un même but:  trouver notre chemin dans le labyrinthe, et sortir la tête haute des périodes de changement.

changement 3

Merci et bonne gestion du changement :-)