Blogue

RECHERCHONS: DIRECTEUR GÉNÉRAL – OPPORTUNITÉ DE CARRIÈRE AU SEIN DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT BIOALIMENTAIRE DE LANAUDIÈRE (CDBL) JOLIETTE

Vous désirez travailler pour  l’entreprise de la région du Québec la plus réputée en matière de développement bioalimentaire.

Vous êtes passionnés d’agrotourisme et de tourisme rural, de mise en marché des produits régionaux, de  la concertation avec les intervenants du milieu pour favoriser l’essor de l’industrie ainsi que de recherche et développement pour accroître la compétitivité des entreprises du secteur?

Vous désirez contribuer à la planification stratégique du secteur bioalimentaire de Lanaudière?

Vous désirez contribuer à des projets comme :

  • Goûtez Lanaudière
  • Le Guide de l’achat à la ferme
  • La grande tablée 2018
  • Paniers saveurs de Lanaudière 

Nous voulons vous rencontrer!

Situé à Joliette, le CDBL vous offre un lieu de travail dans une région inspirante qui resplendit de culture, de nature et d’histoire. Laissez-vous emporter par la découverte de nos artisans locaux et par la qualité de nos produits régionaux et joignez-vous à nous.

Si vous voulez contribuer aux défis d’une entreprise en effervescence, voici un résumé des responsabilités reliées à ce poste :

Responsabilités : 

  1. Établir les objectifs, les stratégies et les plans d’action du CDBL en fonction des décisions et priorités approuvées par le Conseil d’administration;
  2. Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités du CDBL; différents comités et/ou sous-comités afin d’atteindre les objectifs établis. Assurer la maximisation des actifs sous sa responsabilité afin d’optimiser son fonctionnement et ses pratiques de gouvernance ;
  3. Représenter le CDBL et agir en son nom dans un contexte officiel. Participer à différentes réunions et différents forums régionaux, tables de concertation et différents événements inhérents;
  4. Développer un réseau de contacts, et rechercher des occasions d’affaires compatibles avec le mandat du CDBL ;
  5. Gérer le personnel sous sa responsabilité conformément aux politiques et pratiques en vigueur. Mettre en place des pratiques de gestion qui favorise un climat de travail harmonieux de même que la mobilisation et la responsabilisation des ressources humaines.

Votre profil : 

  • Formation universitaire en administration ou dans le domaine bioalimentaire (ou expérience équivalente) ;
  • 5 à 7 ans d’expérience dans un poste similaire et un organisme semblable ;
  • Grand sens politique et des relations interpersonnelles (réseautage);
  • Habileté supérieure de communication en français (oral et écrit);
  • Vision stratégique et opérationnelle;
  • Faire preuve d’innovation et de créativité;
  • Maîtrise de la suite Office.

Vous êtes une personne passionnée, ayant des habiletés à tisser des liens avec un excellent leadership mobilisateur et rassembleur? La concertation et le travail d’équipe vous stimulent? Tout en considérant les détails, vous avez une bonne vision globale et savez gérer les priorités? Travaillez avec nos partenaires dans Lanaudière vous rend impatient de débuter?

Si vous vous reconnaissez dans cette offre, alors vous êtes sans doute le candidat que nous recherchons : n’hésitez pas à nous contacter!

PROPOSEZ VOTRE CANDIDATURE! 

Faire parvenir votre curriculum vitae directement à : Lynda Laframboise, CRHA SYMBIOSE RH, partenaire d’affaires inc.llaframboise@symbioserh.ca

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui auront posé leur candidature. Cependant, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Le masculin est utilisé pour en alléger le texte.

Nous pratiquons l’équité en matière d’emploi

5 leçons d’efficacité – Selon Confucius

Bonjour à tous,

Leçon n°1 : oser être sévère

« Associez à la fois bienveillance et sévérité. »

Il s’agit de parvenir à concilier les contraires afin d’éviter les excès : trop de bonté confine à l’inefficacité, trop de sévérité crée l’injustice. Pour Confucius, le prince doit trouver le « juste milieu » et « penser droit« . Le manager, lui, doit agir et trancher avec équité. Il lui faut en particulier veiller à faire progresser chacun sans s’épuiser à la tâche et se préoccuper des « mauvais » élèves en les formant, en les soutenant. Et il sanctionnera clairement, en se rappelant que le mot sanction peut également être positif…

>> Pratiquez le recadrage, la punition, la récompense justes, l’encouragement sincère, l’écoute empathique. Vous générerez ainsi de la cohésion et de la motivation.

 

Leçon n°2 : donner l’exemple

« Un homme de bien est celui qui ne prêche pas ce qu’il faut faire tant qu’il n’a pas fait ce qu’il prône. »

Savoir se gouverner soi-même est un impératif pour bien gouverner les autres, dit Confucius. Le souverain doit donc se montrer exemplaire sans jamais se lasser et travailler à « être digne d’être connu ». Il sera vigilant au quotidien sur trois choses. 1/Son attitude, « exempte d’emportement et d’arrogance ». 2/Son expression, « qui reflétera la bonne foi ». 3/Son langage, « exempt de vulgarité ». Il sera ainsi naturellement suivi et respecté. A appliquer mot pour mot par un manager

>> Soyez un modèle au moins sur 2 ou 3 points : parlez vrai, mettez la main à la pâte, restreignez votre train de vie (abandon de privilèges…), visez la simplicité, cherchez à comprendre les autres…

 

Leçon n°3 : accepter de se remettre en cause

« A l’image de celui qui taille et polit les pierres précieuses, perfectionnez-vous vous-même. »

Pour « Maître Kong », tout homme doit viser la perfection et l’excellence humaine. Pour s’adapter au monde mouvant sans se renier, le manager a avantage à questionner ses façons de faire. Il peut prendre l’habitude de dresser un bilan de ses actions en fin de journée : ai-je fait tout mon possible ? Ai-je appliqué ce que j’ai appris ? Ai-je été digne de la confiance d’autrui ? Sortir de sa zone de confort exige aussi de savoir accueillir la critique des autres, soit frontale, soit subliminale. Le langage non verbal est souvent évocateur : repérez les regards fuyants, les yeux au

ciel, les gestes nerveux, les signes d’impatience, etc.

>> A vous de vous ajuster. Reconnaissez aussi vos erreurs : « j’ai mal apprécié la situation… »

 

Leçon n°4 : exiger beaucoup de soi-même

« L’honnête homme monte la pente, l’homme vulgaire la descend. »

Selon Confucius, un homme de bien s’impose des règles sévères ainsi qu’une grande ambition, pour lui et pour les autres. Il est capable de s’engager au-delà de son intérêt personnel. Le manager va donc payer de sa personne, se dépasser pour atteindre des objectifs collectifs, sans faux-semblants. Il apprendra à partager son pouvoir, son savoir, ses collaborateurs.

>> Pour donner votre pleine mesure, ne vous contentez pas de faire le job, voyez plus grand, prenez des initiatives. Vous gagnerez en satisfaction et en visibilité, mais aussi en crédibilité et donc en autorité sur votre équipe.

 

Leçon n°5 : accepter d’apprendre des autres

« Prenez trois hommes au hasard dans la rue, ils auront nécessairement quelque chose à m’enseigner. »

Le « Maître » estimait lui-même ne pas avoir la science infuse. Il recommande « de ne parler que du certain », d’observer la réaction de son entourage, d’écouter -« même ses subordonnés »- de se nourrir de la qualité des uns et des défauts des autres. Chacun a des idées dignes d’intérêt, car susceptibles de nourrir sa propre analyse et d’éviter les fausses routes. Le manager saura se taire, stimuler la réflexion et l’échange dans les équipes, provoquer les rencontres informelles, ce qui créera de la proximité et de la confiance. Songez aussi à sortir de votre bureau pour « vous ouvrir au monde ».

>> Allez au spectacle, suivez des conférences, fréquentez des clubs et lisez. Tout ceci sera source d’inspiration nouvelle.

Bonne mise en pratique :-)

LA PRESSION… De l’intérieur ou de l’extérieur???

Bon matin à tous,

Pression oeuf

  • Quelle pression mettez-vous sur vos employés? Collègues?
  • Est-ce une pression positive de motivation? De mobilisation? Qui est une force « intérieure »
  • … ou vous transférez tout simplement votre stress sur eux? Une force « extérieure »…
  • Comment pouvez-vous agir différemment afin d’atteindre les objectifs, en équipe?
  • Avant de vouloir changer une personne, est-ce que vous vous êtes observés???

Bonne réflexion !

 

AVEZ-VOUS VRAIMENT LES YEUX OUVERTS? VRAIMENT?

Bonjour à tous,

yeux ouverts

  • Dans votre quotidien au travail:
  • Êtes-vous attentif à ce qu’il se passe autour de vous? Vraiment?
  • Êtes-vous pris dans un tourbillon et par ce fait, n’êtes plus tout à fait attentif à ce qu’il se passe?
  • À ce qu’il se passe vraiment…
  • La plupart du temps vous ne voyez que la pointe de l’iceberg…
  • La partie sous l’eau n’est pas visible, et l’impact est majeur!
  • Est-ce qu’il se peut que vous soyez un bon éteigneur de feu?
  • Qu’inconsciemment, que vous ne réglez que les problèmes en superficie?
  • Donc, vous passez votre temps à régler des problèmes au lieu d’aller régler le tout à la source.
  • Pensez-y bien, il se peut que cette réflexion vous concerne..

Merci de vos commentaires et bonne réflexion :-))

AJUSTEZ-VOUS VOS VOILES??

Bon matin à tous,

Réflexion sur ce que vous vivez au quotidien dans votre travail:

VOILESVOILES 2

  • Et vous, faites-vous toujours ce que vous avez toujours fait?
  • Où vous faites les ajustements selon les situations qui se présentent?
  • Avez-vous le nez collé sur l’arbre… où vous prenez du recul à l’occasion?
  • Êtes-vous celui qui se plaint de ce qui lui arrive ou celui qui ajuste les voiles?

Bonne semaine

 

Êtes-vous victime de la GESTION DE VOTRE TEMPS?

Bonjour à tous,

Voici quelques pensées en rafale sur la gestion du temps, qui j’espère, vous feront réfléchir sur la façon dont vous gérez VOTRE temps. Sans prendre le tout intégralement, au moins, cela nous fait réfléchir…

Gestion temps 1Gestion temps 2

Gestion temps 3Gestion temps 4

Gestion temps 5

  • Avez-vous des objectifs afin travailler sur les dossiers importants?
  • Connaissez-vous le principe de « URGENT » et « IMPORTANT »?
  • Prenez-vous le temps de prioriser vos dossiers?
  • Est-ce que vous vous assurez de donner les orientations à vos employés pour qu’eux aussi puissent prioriser?
  • Travaillez-vous toujours dans l’urgence?

Qu’en pensez-vous?

Votre travail vous passionne??

Bonjour!

Ne te demande pas ce dont le monde a besoin. Demande-toi ce qui te passionne et fais-le. Ce dont le monde a besoin, c’est des gens passionnés.  Citation de Howard Thurman

Selon Henry David Thoreau:   Si un homme ne suit pas le rythme de ses compagnons, c’est qu’il entend peut-être le son d’un autre tambour. 

  • Et vous, est-ce que votre travail vous passionne toujours?
  • Que voyez-vous de vos employés?  Leur travail semble les passionner?

passion 1passion 2

 

Qu’en pensez-vous??

Bonne semaine :-))

 

Vous arrive-t-il d’être FROISSÉ??

Bon matin à tous :-))

20 dollars

  • Un professeur tend un billet de 20$. Il dit :« Qui aimerait avoir ce billet ? » Les mains se lèvent.
  • Il chiffonne ce billet et demande : « Vous le voulez toujours ? » Les mains se lèvent encore.
  • Il jette le billet froissé par terre, saute dessus à pieds joints et dit : « Vous le voulez toujours ? » Et encore, les gens lèvent leurs mains.
  • Il dit : Mes amis, vous venez d’apprendre une leçon ! Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours, car sa valeur n’a pas changé. Il vaut toujours 20$.
  • Plusieurs fois dans votre vie, vous serez froissés, rejetés par les gens et les événements. Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien, mais votre valeur n’aura pas changé aux yeux des personnes qui vous aiment vraiment. Même les jours où nous sommes moins à notre meilleur notre valeur reste la même!!

 

    • Les jours où vous manquez un peu (ou beaucoup) de confiance en vous..
    • Les jours où votre estime de soi en prend un coup..
    • Les jours où vous vous sentez moins à la hauteur..
    • Les jours où….
  • N’oubliez surtout pas que nous avons tous une grande valeur et que chaque personne a SA valeur, toute personne est bonne si elle est DANS LE BON POSTE! Assurez-vous de placer les bonnes personnes aux bons postes…

 

Et vous… qu’en pensez-vous?

La sagesse de Gandhi… dans nos milieux de travail ?

Bon matin à tous,

Une rafale de pensées ce matin qui s’applique à 100% dans nos milieux des travail!!!

Ghandi

Qu’en pensez-vous?

  • Quelle relation faites-vous dans votre milieu de travail?
  • Dans vos actions au travail?
  • Et surtout dans votre attitude au travail?

Vos commentaires sont naturellement les bienvenues :-))

 

La CONFIANCE se gagne… qu’en pensez-vous?

Bon matin à tous,

Quel est votre degré de confiance en vous?  Et… envers les autres?

Confiance 1Confiance 2

Donc, croyez toujours en vous-même sans toutefois passer la ligne mince de l’arrogance…  L’humilité est toujours de mise.  Encore une fois:  Courage, Humilité et Générosité (tiré du livre: J’ai perdu ma montre au fond du Lac de Rémi Tremblay).

Citation de François de La Rochefoucauld:  Celui qui ne trouve aucune satisfaction en lui-même la cherche en vain ailleurs 

Confiance 3Confiance 4

  • Et vous, tenez-vous toujours vos promesses?
  • Faites-vous ce que vous dites?
  • Comme on dit:  Est-ce que vos bottines suivent vos babines???

 

Bonne semaine et bonne réflexion