RECHERCHONS TECHNICIEN(NE) COMPTABLE

Congrégation des soeurs des Saints-Coeurs de Jésus et de Marie
Administration régionale SS.CC.J.M.
MAISON AMÉLIE-FRISTEL

Poste : TECHNICIEN COMPTABLE – TRANSITION  // 30H/SEMAINE / Sous la supervision de la coordonnatrice administrative

Valeurs de l’entreprise :  Respect, Dignité, Bienveillance, Qualité des soins, Sécurité Supérieure immédiate

Sommaire du poste
La personne participe à la philosophie et aux objectifs généraux de la Congrégation, en conformité avec la mission de celle-ci. Elle s’assure d’effectuer toutes les tâches reliées aux opérations comptables pour la Congrégation, du Fonds Amélie Fristel et les Moniales Bénédictines selon les besoins. Elle voit également à la préparation des prévisions budgétaires, des états financiers, des comptes payables et recevables, du suivi de la paie avec Employeur D et certains documents requis dans le cadre d’un processus de vérification. Elle doit s’assurer du respect des normes, règlements, directives, politiques, méthodes et procédures comptables applicables.

Rôle et responsabilités

Gestion financière
 Effectuer le cycle comptable complet à l’aide du logiciel en place
 Préparer les rapports et états financiers mensuels et annuels
 Faire le suivi budgétaire mensuel
 Analyser les comptes et expliquer les écarts
 Travaille en collaboration avec le comptable externe pour dossier de fin d’année
 Gérer et préparer les dossiers comptables, les états financiers, les conciliations bancaires et la gestion de l’encaisse  S’assurer de la suffisance des liquidités en prenant les mesures appropriées pour accélérer la perception des sommes dues et en planifiant les déboursés
 Vérifier et enregistrer les données relatives aux pensions et autres revenus des religieuses dans les registres appropriés

Comptabilité générale
 Enregistrer les remises (cotisations syndicales, REER) d’Employeur D
 Voir à la gestion des recevables et la perception des revenus
 Effectuer les rapports d’impôt des religieuses et de la Corporation
 Tenir à jour l’auxiliaire des dots, du patrimoine des religieuses, du fonds international, comité des dons et préparer les paiements et les rapports nécessaires
 Veiller à l’encaissement de l’ensemble des paiements
 Inscrire, codifier et planifier les déboursés et revenus
 Préparer les rapports gouvernementaux et s’assurer du recouvrement de la TPS et de la TVQ
TECH. COMPTABLE JUILLET 2021 PAGE 2 SUR 3
 Assurer le transfert des pensions des religieuses
 Archiver et classer les documents et faire le suivi pour destruction
 Effectuer la mise à jour du système comptable et y vérifier les changements législatifs en vigueur

Paie, ressources humaines et administration
 Valider les documents lors de l’embauche d’un nouvel employé
 Effectuer le traitement de la paie et le transfert de la paie des employés vers Employeur D
 Vérifier les informations relatives aux soldes de vacances et des différentes banques, DAS, REER, départs, etc.
 Répondre aux questions des employés concernant leurs paies
 Voir à la gestion des assurances collectives des employés

Archive
 Mettre à jour les dossiers personnels des membres de la Congrégation dans la base de données
 Assurer le lien avec la compagnie LARMUR, responsable du logiciel « Adhoc » pour la saisie des données
 Assurer le suivi des demandes d’archive à l’interne et à l’externe

Autres
 Recevoir les formations nécessaires, pour tout ce qui concerne les nouvelles règles comptables et lois gouvernementales
 Assurer la sécurité informatique et le soutien informatique
 Assurer la mise à jour annuelle des statistiques et des données
 Effectuer les commandes pour la papeterie
 Assumer toute autre responsabilité à la demande de son supérieur immédiat dans le cadre général de ses fonctions

Exigences du poste
 DEC en comptabilité
 Un minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire. Expérience en bureau de comptable, un grand atout.
 Connaissance du cycle comptable complet avec vue d’ensemble  Connaissance des logiciels Acomba
 Connaissance de Microsoft Office
 Qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, intégrité)
 Polyvalence et autonomie sont de mise
 Très bonne organisation du travail et bonne gestion des priorités
 Rigueur, fiabilité et minutie avec respect des échéanciers
 Personne dynamique, positive et constructive

Faites parvenir votre curriculum vitae à SYMBIOSE RH, partenaire d’affaires inc. sarsenault@symbioserh.ca

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui auront posé leur candidature.  Cependant, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Sachez que nous pratiquons l’équité en matière d’emploi

VOTRE PLACE EST AVEC NOUS! NOUS VOULONS VOUS RENCONTRER!