Vous est-il déjà arrivé de voir quelqu’un sans le connaître et d’avoir une bonne chimie»? D’être porté à aller le voir pour discuter? Vous est-il déjà arrivé de voir quelqu’un sans le connaître et d’avoir envie de simplement vous…tourner, de vouloir l’éviter? De ne pas sentir d’affinité?
Quel que soit le poste que nous occupons, il nous arrive tous au cours de notre carrière d’avoir des relations interpersonnelles plus difficiles avec certains collègues, patrons, clients, etc…Pour arriver à atteindre nos objectifs, que pouvons-nous faire? Les relations que nous avons avec les gens sont au cœur de ce que nous sommes comme individu. Elles font appel à notre histoire, à notre personnalité, à nos forces et à nos fragilités. Nos relations avec les gens sont un reflet de notre santé psychologique et de l’image de nous même. L’image de nous même c’est l’estime et le respect de soi. La connaissance de soi-même aura donc un impact sur nos relations avec les gens. Si nous nous respectons, nous appellerons aussi ce respect dans nos relations, et nous serons capables de poser des limites sur ce que nous acceptons et n’acceptons pas.
Imaginez si vous pouviez savoir, dès une première rencontre, comment faire passer votre message à l’autre personne, et ce, en sachant que l’autre nous écoutera avec l’esprit ouvert…. Comment pouvez-vous vous assurer que vous approchez les gens dans le bon sens… Vous est-il déjà arrivé de juger les gens? Et ce, même avant de les connaître? Rassurez-vous! Comme être humain, nous avons tous tendance à juger les gens, avant de les connaître et même après, nous jugeons continuellement les gens.
Notre objectif devrait être de mieux se connaître pour mieux interagir. Nous voulons repérer les enjeux afin de pouvoir nous adapter aux attentes relationnelles de nos interlocuteurs. Notre style est basé sur nos types de comportements et affecte nos relations interpersonnelles. Aucun type de personnalité n’éclipse les autres ou n’est préférable à l’autre; et tous se complètent mutuellement de différentes façons. Si vous choisissez une équipe pour une tâche difficile, l’idéal est d’avoir une représentation pour chaque membre de votre équipe pour une approche équilibrée de la tâche à accomplir.
Avoir de bonnes communications en entreprise implique de connaître son style social et de connaître ceux de nos interlocuteurs ainsi que les forces et faiblesses de chacun de ces styles. Nous parlons ici de notre aptitude à approcher les gens, de notre capacité à s’adapter aux autres styles sociaux. Les relations interpersonnelles sont à la base de toute communication. Elles caractérisent la façon d’être de la personne et la rendent unique en son genre. Les aptitudes interpersonnelles détermineront la facilité d’un individu à pouvoir s’intégrer dans un nouveau groupe et à prendre sa place au sein de celui-ci.
Les relations interpersonnelles au travail constituent tout un défi. Elles peuvent devenir une source de stress et exiger beaucoup d’énergie. Voilà pourquoi l’idéal est que nous fassions des efforts sur nos relations pour nous faciliter la tâche afin que s’ensuive une situation gagnante pour les deux parties.
Sylvie Paquin, BAA, CRHA
SYMBIOSE RH, partenaire d’affaires inc.