Etant moi-même une mère d’une adolescente qui est présentement en secondaire V et qui ne l’a pas eu facile au niveau scolaire, j’aimerais partager avec vous une opinion sur un enjeu de société qui m’interpelle depuis très longtemps = la persévérance scolaire. Comme notre fille a régulièrement eu des difficultés dans certaines matières, la persévérance scolaire a toujours été une préoccupation et un sujet de discussion dans notre milieu familial. Naturellement, nous ne sommes pas les seuls parents à vouloir encourager nos enfants à ne pas « lâcher », à mettre les bouchées doubles en situation difficile, à avoir de bonnes notes, etc. Il faut juste faire attention à rester sur l’encouragement et ne pas passer la barrière de mettre l’enfant régulièrement sous pression… et la ligne est où?
J’ai déjà lu quelque part (ne me souviens pas de la source), ne souhaiter jamais bonne chance à quelqu’un avant un examen (ou autre), souhaitez-lui bon succès!!! Ce n’est pas de la chance ni du hasard, c’est lui qui fera son succès ou non. Qu’en pensez-vous?
Donc comment savoir si nous avons réussi? Comment savoir si j’en fait trop ou pas assez? Quelle est la question à se poser pour savoir si nous encourageons la persévérance scolaire dans notre milieu familial? Est-ce seulement lorsque notre enfant s’inscrit à l’Université que nous pouvons nous féliciter d’avoir réussi?
Et bien à mon avis NON, il faut être fier au quotidien de chacune des petites réussites, de chaque examen réussi ou de chaque note qui s’améliore, de chaque effort que nos enfants mettent dans certaines matières, dans leurs études, et ce, même si les résultats ne sont pas toujours là. Il faut être fier de chaque petit pas que l’enfant fait, de chacune des évolutions. Nous devons encourager nos enfants à persévérer, à se rendre au bout des choses, les encourager autant dans les efforts que dans les succès. Chaque journée passée est importante et chaque journée doit être vue comme une progression pour être un succès.
Voilà ce qu’est pour moi , mère de famille et fière de l’être, d’encourager la persévérance scolaire. Ce n’est pas la finalité en tant que telle (ex: inscription à l’Université), au contraire, le résultat final c’est notre enfant qui en fera un succès ou non; et ce, peu importe le niveau du diplôme obtenu !!! La persévérance doit être vue comme un ensemble: si vous les encouragez à la persévérance scolaire, vous « éduquez » votre enfant à LA PERSÉVÉRANCE dans la vie et ce, à tous les niveaux (personnel, professionnel, social, etc.)
En conclusion, la vrai question à se poser est: qu’ai-je fait aujourd’hui pour encourager mon enfant à la persévérance ?
Bonne réflexion à tous! Par le fait même j’invite tous les employeurs à vous inscrire au programme OSER-JEUNES sur la persévérance scolaire. Ce programme est géré par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) dont voici les coordonnées: 450 758-3585. CREVALE.org OSER-JEUNES.org
Sylvie Paquin, BAA, CRHA
SYMBIOSE RH, partenaire d’affaires inc.
Janvier 2012